La trajectoire gouvernementale ne fait que s’inspirer du programme du MEDEF, vieux de près de 75 ans. Les annonces ou autres projets de réformes du gouvernement que l’on nous présente comme modernes, sont régressifs et archaïques. Depuis 2008, les réformes successives mises en oeuvre contre le Code du Travail n’ont jamais contribué à baisser le nombre de privés d’emploi et de travailleurs précaires.
Le nouveau gouvernement, complètement acquis aux thèses libérales et régressives du MEDEF, tente d’accélérer ses réformes en adoptant la stratégie du passage en force. C’est le cas concernant son projet de casse du Code du travail. La même stratégie est adoptée sur l’avenir du ferroviaire où un projet de loi pour l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs est en préparation. Dans cet environnement libéral décomplexé, la direction du GPF poursuit sa trajectoire d’affaiblissement du service public SNCF, tout en rognant sur les droits des cheminots. Loin de se résigner, propositions à l’appui, la CGT appelle l’ensemble des salariés à s’engager dans l’action.
Au regard de cette situation, la Fédération CGT des cheminots a déposé un préavis de grève national couvrant la période de travail du lundi 11 septembre 2017 à 19h00 au mercredi 13 septembre 2017 à 08h00.
A partir de nos préoccupations et réalités quotidiennes, il faut gagner de nouveaux droits et garanties collectives.
Mobilisons-nous le 12 septembre prochain par la grève !!