Le Syndicat

Le syndicat CGT des cheminots de Paris gare de Lyon a été créé en 1936.

Son premier secrétaire général a été Jean Lauprêtre (1897 – 1989), cheminot, militant syndical, résistant, conseiller municipal communiste de Paris de 1949 à 1965 et conseiller général de la Seine.

Il a vu défiler plusieurs grands noms du mouvement syndical cheminot en son sein. Le plus récent étant Didier le Reste qui a été secrétaire général de la Fédération CGT des cheminots de 2000 à 2010.

Depuis le début de son histoire le syndicat CGT des cheminots de Paris gare de Lyon n’a eu de cesse de défendre les intérêts des cheminots. Les cheminots appartenant à ce syndicat ont été de toutes les luttes et ont écrit l’histoire de leur gare à travers différentes revendications, mouvements et actions.

1948, 1968, 1986-87, 1995, 2010, 2014, 2016 sont quelques exemples de mouvements les plus marquants dans l’histoire de la Fédération CGT des cheminots et du syndicat CGT des cheminots de Pairs gare de Lyon.

Le syndicat est aujourd’hui fort de plus de 450 adhérents ! Ce qui en fait le deuxième plus gros syndicats de France !

Le syndicat CGT des cheminots de Paris gare de Lyon n’appartient bien évidemment à personne. Il est à ces adhérents et ce sont eux qui, chaque jour, œuvre à le faire vivre.

La période actuelle est difficile socialement. Beaucoup de régression sociale s’opère sur le dos des cheminots. La volonté de la part du gouvernement et de la direction SNCF de libéraliser le rail ainsi que la casse de nos conditions de travail ainsi que de nos métiers en sont la démonstration.

Sans oublier bien évidemment la séparation en trois EPICs qui s’est opéré le 1er juillet 2015. Derrière un pseudo groupe unitaire et indissociable se cache une réalité bien plus pesante. Les cheminots sont aujourd’hui, bel et bien dans trois entreprises distinctes avec leur propre budget et leur propre fonctionnement n’en déplaise aux signataires de cette réforme dite loi du 04 août 2014.

Plus que jamais les cheminots ont besoin de se rassembler, de construire leur avenir à travers leurs vécus et surtout de trouver espoir, tous ensemble, pour construire un chemin de fer digne du 21éme siècle ! Le syndicat CGT des cheminots de Paris gare de Lyon y œuvre chaque jour et invite tous ceux qui en ont envie à nous rejoindre et à venir lutter avec nous !!!

UNIS, DEBOUT, DETERMINES sera à jamais ce qui nous animera !